GRUISSAN
GRUISSAN
PORT BARBEROUSSE
                         PORT BARBEROUSSE

 

 

<< INFO SECURITE >>

Nous pouvons appeler le Cross avec un  téléphone portable en faisant le 196. Cette possibilité ne dispense pas d'avoir à bord les moyens  de communication règlementaires.

 

Inscrivez vous à notre lettre d'information!

Le site du CNB est animé par Gaby Vilarrubi

faite-moi part de vos commmentaires.

cnb.animation@port

barberousse.fr

<< La sortie fin de saison a été annulée

>>

<< Sortie fin de saison >>Le bureau voile prévoie pour le dernier WE de septembre une escale à Valras si la météo est favorable bien sur. Contatez les membres du bureau pour les inscri

Sortie CAP D'AGDE.

 

Notre première sortie c'est déroulée de manière trés stisfaisante, nous étions 7 bateaux et le Port du Cap d'Agde nous a accueilli dans de bonnes conditions, trés bien placés et la soirée restaurant << SUPER >>

Dans la convivialité

Sortie ASCENSION

Découverte de l’Étang de Thau

SORTIE ASCENSION 2014

 

Participation de 9 bateaux 

 

Jeudi 29 mai

Départ à 9 h de notre croisière Barberousse ' Découverte de l'étang de Thau ', bon vent force 4/5 de N/O direction Sète

En arrivant sur le Cap d'Agde, très bonne navigation, vent force 3 /4 grand largue,  nous a permis d'arriver à Sète a 15 h10.

Toute la flottille vient s'amarrer au quai d'Alger pour attendre le passage des 4  ponts ( 1 est en réparation ). On en profite pour gonfler les annexes, quelques uns partent découvrir la ville pour d'autres les discussions vont bon train sur le quai .

 18h40 ouverture du premier pont, nous passons les derniers à 19h20 et prenons la direction de Bouzigues. Vent de face nous actionnons les brises de cales pour ne pas arriver trop tard, sauf pour 'Luck' qui prend plaisir à tirer quelques bords.

Nous accostons : trois bateaux au petit port,  le reste au mouillage.

Nous sommes accueillis par le vice président M Mazière et un copain de Hervé Dangla.

« Apéro d'accueil » remise d'un présent de notre club Barberousse – Repas en commun – Retour sur nos bateaux. Surprise ! Pour Hervé,' Luck' avait décidé de 'se la faire coquette' pour explorer les parcs à huîtres. Hélas,  éole un peu fort et les fonds herbeux n'ont pas facilité les choses pour le fugitif. Pendant que certains dorment profondément, d'autres sur les annexes et le St Bernard

' Cigalou', partent à la recherche du cavaleur qui est  repéré et récupéré non sans quelques émotions  Tout le monde  est rentré à bon port vers 1 h 30 du matin. Ouf quelle aventure !

 

Vendredi 30 mai

10 h du matin flottille rassemblée, nous quittons Bouzigues direction Marseillan. Navigation sans problème le long des parcs avec une bonne météo. Le plan d'eau de Marseillan nous accueille avec un coup de vent 5/6 de face. Il nous reste un bon mille nautique à faire, donc brise de cale pour arriver au port.

Nous arrivons vers 12 h 30,  accostons au quai d'accueil, très bonne réception.  Nous nous mettons à couple ' 3 par 3' ( petit port )  mais tellement agréable avec sa  belle capitainerie et son village. Notre solitaire Mily  préfère le mouillage, il faut dire que  la baie est bien abritée.

Chacun déjeune sur son bateau bien amarré, petite sièstoune pour certains. A 15 h nous allons visiter une cave élaborant un fameux vin de réputation mondiale,  Noilly Prat, visite très enrichissante et dégustation, puis nous partons flâner dans la ville. De retour aux bateaux, préparatifs pour la soirée au club de voile LVM. Accueil par le Président Christian Vila, échange de fanion des clubs – discours de Joël Guérin, Président de la section voile CNB, puis ouverture des hostilités, avec un bon apéro suivi des bonnes huîtres de l'étang, chaleureuse convivialité.

Retour sur nos bateaux sans problème, tous ou presque à quai

 

Samedi 31 mai

Farniente le matin, cela fait du bien – 11 h 30 départ chez Christian Vila qui est aussi ostréiculteur. Il nous attendait pour une brasucade. Quelques membres du club Barberousse n'ayant pas pu venir en bateaux sont venus en voitures pour se joindre à nous. Pour ce repas, sardines grillées délicieuses et moules préparées avec amour par Christian Vila nous ont régalées.

15 h Retour sur nos bateaux pour repartir en direction de Mèze, dernier petit port d'accueil

 15 h 30 nous lâchons les amarres avec un bon vent force 3 / 4.

 A  16 h 30 nous arrivons à Mèze et nous sommes accueillis par les responsables du club de voile. Le petit vent de N/O complique un peu l'amarrage,  mais malgré tout,  dans le calme. Tout se passe bien, les bateaux amarrés , les salutations faites, le    Président Gervais Méneroux nous convie à une petite visite du village. Nous découvrons quelques joyaux culturels et architecturaux. Comme bien entendu, l'heure de l'apéro sonnant, nous regagnons la salle du club de voile pour la préparation de nos festivités. De nouveau, échange de nos présents avec discours de bienvenue et remerciements ;

Apéro très copieux avec échange de petites recettes et repas. Pendant que certains regardent  le match de rugby dans la salle du club, d'autres préfèrent le calme du bord de l'étang et le soleil couchant sur Sète.

Dimanche 1 juin

8 h Départ de Mèze direction Sète, vent portant force 2/3 à 9 h nous accostons au quai Agnès Varda dans l'attente des ouvertures des ponts.

Hervé organise une visite surprise du petit port de pêche ou fleurissent des pancartes humoristiques, des cabanes de pêcheurs très typiques avec des décorations  inoubliables, même une cabane à chats sauvages (refuge)  ou il ne manque rien,  et des  petites ruelles super sympathiques. Merci Hervé pour cette belle et pittoresque visite .

9 h 40 passage des ponts

10 h 30 les derniers ponts passés, nous prenons la direction de Gruissan, deux bateaux  partent en direction de Marseille, bonne météo pour tous. Sur Cap d'Agde pratiquement pas de vent, nous passons Brescou au moteur, la météo annonce un coup de vent sur Lion et jusqu'à Valras pas de problème.

A la hauteur de l'embouchure de l'Aude le vent monte force 4/5 par rafales  et plus nous nous rapprochons de Gruissan plus il faut réduire la toile

Nous arrivons devant Barberousse avec un bon force 7

Entre 17 h 30 et 19 h tous les bateaux sont amarrés et pleins  de souvenirs agréables sont partagés sur le ponton,  en se promettant de se retrouver pour une nouvelle sortie ….........